Isolation thermique extérieures

 

C’est la technique la plus utilisé en ce moment la demande est constante et comme elle se pose par l’extérieur elle ne modifie pas la surface habitable et vous n'avez pas à refaire votre décoration intérieure comme c'est le cas lorsqu'il s'agit d'isoler par l'intérieur.

Les vieux bâtiments isolés par l’intérieur, les murs sont en contacte directe avec le froid ou chaud de l’extérieur, avec les façades et la périphérie des planchers sont la principale faille à l'isolation. Ils constituent des ponts thermiques (zones d'où la chaleur s'échappe très facilement). 

L’isolation par l’extérieur permet de fermer ou au moins de réduire ces ponts thermiques en enveloppant de façon continue l'ensemble du bâti. L'isolation des parois est alors uniforme, de ce faite il n’existe plus d’inertie thermique les murs emmagasine plus de chaleur la journée pour la refouler a l’intérieur de la maison le soir lorsque la température extérieur a baissée on appel ce phénomène (l’inertie thermique) 

L'isolation par l'extérieur permet de préserver la structure de l'habitation : elle protège les murs des variations climatiques. Les parois sont moins soumises aux grandes amplitudes de températures qui sollicitent la structure et sont protégés autant du réchauffement par rayonnement solaire que des intempéries. Moins sollicitées, elles se dégraderont moins vite.

Sachez que cette transformation n'affectera pas votre impôt foncier. En effet, pour ne pas pénaliser l’isolation thermique des murs, la surface plancher  instaurée en mars 2012  mesure liée au  Grenelle de l’Environnement    est calculée au nu intérieur des murs. 

N’oubliez pas que ces travaux nécessitent préalablement à leur exécution l’obtention d’une déclaration préalable au titre des modifications de l’aspect extérieur du bâtiment,  

Une isolation par l'extérieur réalisée dans les règles de l'art vous permet de réduire de façon substantielle vos coûts de chauffage. L'économie réalisée peut atteindre jusqu’à 70 % sur une maison à l’origine mal isolée ! Une telle amélioration de la performance énergétique a des effets immédiats sur votre vie quotidienne mais aussi pour votre futur. En effet, cette nouvelle performance énergétique peut devenir un critère de choix pour un futur acquéreur depuis qu’il existe l’obligation de remettre un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) lors de la vente ou de la mise en location du bien immobilier.